
5 « chapitres » :
Le premier est celui de la vie « pro » :
lors de la préparation de ma retraite prochaine, j’envisageais d’écrire un livre sur l’assurance des entreprises, de donner des cours d’assurance et maintenir une activité commerciale. Il est patent que le 3e travail est mort né : manque d’enthousiasme, il faut bien que j’en convienne.
Les cours d’assurance sont bien engagés puisque j’anime des sessions dans un organisme ; il faut à présent que je trouve un autre organisme et que réussisse à proposer mes propres cursus.
Pour le moment je suis plutôt sollicité ce qui satisfait un peu l’ego et met parfois un peu d’argent dans le moteur.
Le livre a été écrit et publié à compte d’auteur sur une plateforme ad hoc – pour le moment personne n’est intéressé.
Le second est la vie personnelle :
Premier constat : je ne dispose pas des compétences pour m’occuper d’une maison avec un grand parc ou pour plus de précisions je n’ai pas les compétences que veut la propriétaire actuelle ( « reine mère ») : avoir en tête l’agenda du jardinage, connaître les gestes de la taille des diverses plantations dont, de plus, j’ignore le nom. Sur le bricolage je n’ai jamais été bricoleur et donc c’est un sujet qui n’est pas nouveau.
Deuxième considération : je n’ai pas réussi à obtenir l’équilibre dans le couple que je forme avec « AbFab ». Mon constat est que je ne suis pas l’homme qu’elle voulait et qu’elle pense qu’elle ne peut pas obtenir mieux. Elle a tort : ses qualités dont son sex appeal lui ferait rencontrer l’homme idéal selon ses critères, désirs et envies. Pas quelqu’un qui ne sait pas goûter un vin, ne sait pas bricoler, est un amant que je suppose moyen, qui n’a pas eu une carrière exceptionnelle, qui est ouvertement « de gauche », un homme qui est avant tout un rêveur, qui écrit des choses qu’elle trouvera intéressant, qui n’écoutera pas (ou peu) du jazz et pas du rock ‘n roll, etc.
Quelques points positifs, cependant :
J’ai tout de même réussi à planter et récolter des haricots verts. Je réussis mieux à tailler les massifs et à arroser le parc. Je peins une grille. C’est le début les amis.
Je me sens bien : ma santé est bonne et je ne rencontre pas ou peu de limitations. Je marche en ayant mal, mais je marche longtemps et plutôt rapidement. Ma libido est quasi intacte même si préfèrerai plus de vigueur.
Le troisième est la vie sociale :
Elle est plus engagée qu’auparavant avec les cours de français, que je donnais déjà et avec ma vie paroissiale.
Il est probable que je m’engage dans la vie communale en devenant conseiller municipal. Pas gagné.
Le quatrième est la vie spirituelle
( Sur ce sujet j’ai l’impression d’être un imposteur : je crois ma foi et ma pratique sincères mais je ne peux pas m’empêcher de relativiser les rites et les textes qui parfois me semblent se contredire ; la lecture journalière de la Bible devra être complétée d’une étude approfondie.)
Elle est avant tout livresque cette foi.
Le cinquième est la veine créatrice.
J’aimerais retrouver la veine d’écriture.
En chantier : un livre de science fiction sans fusée et sans combat.
Publier enfin un premier ouvrage, lequel? « Survivants »? « Concert de blues »? « Viens ma ville »? « Flux »? Vous l’avez compris : la matière est là. L’intérêt pour les autres, peut-être pas.
Laisser un commentaire