Il y a tout de même des sujets qui m’interloquent. Voici : hier pendant le dîner, mon épouse et « c’est quoi ce bord d’aile » pensent que « maths = musique » ont une tendance à se croire comme une élite et qu’ils inculquent cette supériorité à leurs enfants. Ce qui est plutôt vrai. ( Par contre, ces mêmes personnes ne s’appliquent pas ces filtres.)

Or :

combien de fois ne suis-je pas interpelé par les réflexes de castes que je vois tous les jours qu’il s’agissent d’habillement, de références récurrentes aux ancêtres prestigieux, de choix de vins, de vacances passées, d’écoles fréquentées?

Je n’ai rien contre les « riches », je voudrai seulement qu’ils n’oublient pas qu’ils ont de la chance, que cette richesse souvent héritée provient peut-être de comportements discutables, que partir en perdant peu c’est partir d’un bon pied, que richesse ne signifie pas abus de pouvoir. Et apprécier la chance d’être en vie en Occident (et plus particulièrement en France) permet de relativiser notre « pauvreté » : nous sommes bien pourvus et le reste est superflu.

Posted in , ,

Laisser un commentaire